Le rachat de crédits : une solution de plus en plus sollicitée par les Français


Il est courant de souscrire à un crédit pour faire face à des besoins immédiats ; comme la réalisation de travaux, l’achat d’une nouvelle machine à laver ou la réparation de la voiture. Cependant, quand les besoins s’additionnent, on peut se retrouver submergé par les mensualités. Avez-vous alors pensé au rachat de crédits ?

Comment fonctionne le rachat de crédits

Le rachat de crédits ou regroupement de dettes s’adresse aux ménages qui cumulent plusieurs crédits pour des besoins différents. Dans la limite de leur capacité d’endettement, de nombreux ménages remboursent leur prêt immobilier, en plus du crédit pour la voiture par exemple. Dans ces situations, les emprunteurs sont obligés de rembourser leurs prêts avec différents taux d’intérêt proposés par chaque établissement de crédit.

Le rachat de crédit permet de rassembler tous les crédits souscrits par un foyer sous un seul et même contrat avec un établissement unique. Concrètement, le nouvel établissement va racheter tous les emprunts aux autres prêteurs. Il ne reste donc plus qu’un seul taux d’intérêt à rembourser, ce qui permet d’alléger la mensualité et simplifie la gestion comptable au quotidien. A noter bien entendu que le rachat de crédit n’est pas une solution miracle. La plupart du temps le nouveau crédit coûte plus cher que les précédents, la nouvelle mensualité étant allégée par rapport aux précédentes en jouant sur un allongement de la durée de remboursement. Si le budget des ménages retrouve un peu d’air grâce au rachat de crédits, attention cependant à ne pas retomber dans la spirale du surendettement en souscrivant de nouveaux crédits grâce à ce budget allégé.

Un succès en France

Une étude du cabinet Jasmin a été réalisée sur la production de rachat de crédit qui représente environ 17 milliards d’euros en 2011. Son succès en France s’explique tout d’abord grâce à la réforme du rachat de crédit liée à la mise en place de la loi Lagarde. En effet, celle-ci a largement joué un rôle dans sa diffusion. Elle permet aux particuliers d’avoir une meilleure vision de son fonctionnement, de son coût total, et de ce qu’ils peuvent y gagner.

De plus, la baisse globale des taux d’intérêts bénéficie également au rachat et à la négociation de crédit. Ces taux historiquement bas permettent un rachat très avantageux pour les foyers endettés.


Trouvez rapidement votre crédit. Plus de 10 organismes vous répondent.