Votre Prêt Personnel dans une Banque


Vous souhaitez effectuer une demande de prêt personnel dans une banque sur Internet?

Le prêt personnel fait partie du crédit à la consommation. Le pret personnel n’est pas affecté à un projet précis, son utilisation se fait librement.
Les banques proposent deux types de prêt personnel :

  • – Un pret personnel banque amortissable peut financer tout besoin de trésorerie ou d’équipement. Dès accord, les fonds sont virés en compte. En général, la durée est de 12 à 36 mois et le montant possible de l’ordre du quart des ressources annuelles. Ce pret est souvent accordé sans garantie. Le coût varie selon les établissements et la qualité de l’emprunteur : de 6 à 9 % de TAEG.
  • – Appelé aussi crédit revolving, un prêt personnel permanent a pour objet de financer tout besoin de trésorerie. L’établissement prêteur met à la disposition de l’emprunteur une certaine somme qui ne dépasse pas en principe trois mois de revenus. Le client dispose de cette somme comme il l’entend, sans avoir à justifier de l’emploi des fonds. Les remboursements, pour un montant minimum défini à l’avance, reconstituent le capital initialement prêté.

Pour un pret personnel banque jusqu’à un montant de 21 500 euros vous bénéficiez de textes de loi pour la protection du consommateur (Loi Scrivener). Il est bien sûr possible d’obtenir des montants supérieurs, mais pas avec les mêmes garanties.

Toutefois les banques et établissements de crédit souhaitent souvent connaître la destination des sommes qui vous sont versées. Ainsi, le fait de « justifier » ainsi votre pret personnel vous permet d’obtenir un taux plus avantageux.

Tous les détails d’un crédit bancaire

Le prêt personnel banque est accordé pour une durée relativement courte par les banques, qui va de 3 mois minimum à 5 ans maximum.

  • – Le remboursement du prêt personnel banque s’effectue par mensualités constantes.
  • – Le montant, le taux, et les conditions de remboursement du prêt personnel sont fixés lors de la conclusion du contrat.
  • – Le montant du prêt personnel doit être inférieur à 21500€.

Cas particuliers

Pour bénéficier du dispositif de protection du consommateur (offre préalable et délai de rétractation), le montant du prêt personnel banque doit être inférieur ou égal à 21500€, néanmoins un organisme prêteur peut proposer une opération sur mesure, pour un montant supérieur qui sera dépendant de votre taux d’endettement. Le prêt personnel est très souvent utilisé dans le cadre des rachats de crédits.

Le coût

A l’heure actuelle en raison d’une forte concurrence sur les crédits à la consommation, le prêt personnel présente un taux nominal bien souvent assez bas. Les frais de dossiers sont généralement proportionnels au montant du crédit, mais ils peuvent également être fixes ou parfois être inexistants.

Pour connaître le coût réel du prêt personnel que vous envisagez, et savoir s’il est intéressant, il convient de comparer le taux annuel effectif global (TAEG) des différentes propositions que vous avez. Le coût du prêt personnel est souvent négociable.

Les avantages

La libre utilisation du prêt personnel vous permet aussi bien de financer à 100% un bien sans avoir à vous justifier (une voiture, un équipement informatique…), que de pallier à une trésorerie insuffisante : c’est-à-dire éviter un découvert bancaire ou des chèques sans provision.
Le montant du prêt personnel étant peu important, les dossiers sont très souvent montés sans garanties réelles (sauf pour les bateaux et les voitures). Ce type de prêt est plus facilement négociable qu’un prêt affecté.

Les inconvénients

Le prêt personnel n’est pas lié dans le contrat à l’achat d’un bien ou d’une prestation de service, et donc si le bien n’est pas livré ou s’il se révèle défectueux, le remboursement des mensualités du prêt doit continuer, ce qui n’est pas le cas du prêt affecté.


Trouvez rapidement votre crédit. Plus de 10 organismes vous répondent.