Le Prêt à la Consommation, qu’est ce que c’est ?


Le prêt personnel est un crédit qui présente en général une durée de remboursement inférieure à 7 ans.
Il existe quatre types de pret à la consommation :

  • – Le crédit personnel est un prêt à la consommation dont les fonds sont utilisés à la convenance de l’emprunteur pour acquérir un bien ou pour faire face à des besoins de trésorerie. Il est remboursé par mensualités.
  • – Le crédit affecté est un crédit à la consommation dont les fonds sont utilisés pour le financement d’un bien qui est déterminé à l’avance. Le prêt et le bien sont liés, les fonds ne peuvent pas être utilisés pour autre chose.
  • – Le crédit renouvelable ou «crédit revolving» est un crédit à la consommation qui permet la mise à disposition en permanence et librement d’une somme d’argent remboursable. La somme disponible est reconstituée au fur et à mesure des remboursements. Ce crédit peut être utilisée au moyen d’une carte de crédit.
  • – La location avec option d’achat est un pret conso, également appelée LOA. Une banque achète un bien et le loue à un “emprunteur”. Le bien peut ensuite être acheté au prix qui a été déterminé au début du contrat moins le montant des remboursements effectués.

Tenez compte des variations du taux directeur pour contracter un prêt conso !

Depuis 2001, les taux d’intérêt ont atteint un niveau très bas et le coût du crédit est devenu abordable pour un plus grand nombre de personnes. Toutefois, la tendance s’est quelque peu inversé ces derniers 12 mois, en raison de la crise financière et des politiques monétaires. En effet, les taux directeurs restent à un niveau raisonnable et accessible.

Avantages et inconvénients du Crédit à taux variable

Souscrire à un crédit à taux variable peut présenter de nombreux avantages mais aussi des inconvénients.

Le prêt à la consommation, le pret personnel et la réserve d’argent restent abordables mais ne sont pas forcément à taux fixe. Ils sont basés sur le niveau de votre taux d’intérêt. Les hausses et les baisses sont directement répercutées sur le coût de votre crédit. Si les taux baissent, vos intérêts de crédit et vos mensualités diminuent. S’il grimpe, vos annuités de credit augmentent. Cependant si vous êtes frileux, optez plutôt pour une solution intermédiaire avec un crédit à taux révisable ou taux capé qui contiendra les variations dans une fourchette déterminée.

Contracter un prêt conso à taux variable pour un pret personnel ou une réserve d’argent nécessite une bonne situation financière pour pouvoir encaisser les hausses du taux directeur.

Crédits à taux fixe : l’option sécurité !

Pour ne pas dépendre des variations du taux directeur, choisissez un crédit à taux fixe pour votre prêt. Dans le cas d’une hausse des taux d’intérêt, vous n’aurez qu’à vous féliciter du choix d’un prêt perso ou d’un crédit à la consommation à taux fixe.

Ainsi, vous connaîtrez d’avance le montant des annuités de votre crédit personnel. Une option sécurité souvent proposée dans le cadre d’un crédit conso ou un prêt au consommateur. La réserve d’argent est toujours proposée avec un taux révisable.


Trouvez rapidement votre crédit. Plus de 10 organismes vous répondent.