Faut-il assurer un crédit à la consommation ?


Invalidité, incapacité de travail, perte d’emploi sont autant d’aléas pouvant générer des difficultés à rembourser un crédit conso. Le décès de l’emprunteur peut également occasionner de réels soucis aux héritiers. Tous ces risques peuvent être couverts par une assurance crédit conso qui se révèlera extrêmement précieuse en cas de besoin. Un crédit à la consommation est un prêt destiné à financer un projet personnel, une prestation de services ou des travaux avec une durée de remboursement inférieure à 7 ans. On distingue principalement 3 types de crédit conso :

  • Le crédit personnel utilisable à la convenance de l’emprunteur sans justificatif
  • Le crédit affecté dont les fonds serviront à financer un bien précis comme des travaux
  • Le crédit renouvelable dont la somme disponible est reconstituée au fur et à mesure des remboursements

La loi n’impose aucune obligation d’assurance à l’emprunteur. Cependant les établissements prêteurs peuvent l’exiger avant d’accorder un prêt. Une assurance décès, invalidité et perte d’emploi sécurise les organismes de crédit qui ont la garantie de remboursement des fonds prêtés en cas d’accident de la vie. Si elle n’est pas obligatoire, une assurance crédit conso est donc fortement conseillée pour augmenter vos chances d’obtenir l’acceptation de votre crédit. Par ailleurs, une assurance crédit conso vous garantit contre les aléas de la vie, une perte d’emploi, une invalidité et protègera vos proches en cas de décès. Votre conjoint et vos héritiers n’auront pas à rembourser le capital restant dû en cas de défaut d’assurance.

Une assurance crédit conso n’est jamais aussi utile qu’en cas de besoin.

Afin de vous protéger ainsi que vos proches, pensez à vous assurer en utilisant un comparateur crédit. Vous gagnerez du temps et de l’argent. Les cotisations exigées au titre d’une assurance emprunteur pour un crédit conso sont établies en fonction du risque que prend l’assureur pour accorder sa garantie. Elles varient en fonction de votre âge, de votre situation professionnelle, du nombre de co-emprunteurs assurés… Pour trouver l’assurance la plus intéressante au regard de votre projet, pensez à utiliser un comparateur crédit. En quelques clics vous visionnerez les meilleures sélections effectuées par l’outil de comparaison.


Trouvez rapidement votre crédit. Plus de 10 organismes vous répondent.