Ne plus confondre crédit amortissable et crédit renouvelable


Il existe différents types de crédits dédiés à la consommation. Aussi, il est difficile parfois de s’y retrouver. Parmi les crédits les plus contractés, notons tout de même le crédit amortissable et le crédit renouvelable. Ils se mettent en place différemment et ne financent pas nécessairement les mêmes achats.

Qu’est-ce que le crédit amortissable ?

Ce crédit dont le nom vous échappe peut-être est tout simplement le crédit le plus utilisé. Il s’agit du crédit que vous contractez auprès de votre banque et qui sert à financer des achats très divers tels qu’un bien mobilier, un véhicule, des loisirs, etc.

Dans le cadre de ce crédit, les emprunteurs signent un contrat qui définit le montant emprunté, le taux d’intérêt ainsi que la durée du prêt et les mensualités de remboursement. Il s’amortit dans le temps, d’où sont nom. Avec ce prêt, il convient également d’établir, dès le départ, s’il sera possible ou non de rembourser par anticipation. Cela peut engendrer des frais, mais ce n’est pas toujours le cas.

Le crédit renouvelable : un crédit de plus en plus souscrit

Le crédit renouvelable est en revanche un crédit qui fait parler de lui, notamment sous el label crédit revolving.
Il peut être souscrit dans un organisme bancaire, un organisme de crédit, mais aussi via les cartes de fidélité des grandes surfaces et autres magasins spécialisés.

Il diffère du crédit amortissable de par la disponibilité des fonds. En effet, s’il est indispensable de faire appel à un organisme de crédit pour ce dernier, le crédit renouvelable consiste à utiliser une réserve d’argent à sa disposition. Si cela permet de se faire plaisir, c’est aussi le moyen de faire face à une situation momentanément inconfortable.

Beaucoup utilisent cette réserve pour éviter d’être à découvert et de payer des frais qui seront bien supérieurs aux intérêts du crédit renouvelable. A noter qu’il existe des délais de remboursement : à savoir 3 ans maximum pour un crédit inférieur à 3 000 euros, 5 ans pour un crédit supérieur.


Trouvez rapidement votre crédit. Plus de 10 organismes vous répondent.