Comment renégocier son prêt immo ?


Lorsque le contexte est favorable, renégocier son crédit immobilier peut être très intéressant, on peut ainsi  économiser jusqu’à 20 000 euros sur 20 ans. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le contexte est favorable aujourd’hui avec les taux d’intérêts les plus bas depuis plusieurs années, et toujours en baisse. Quels sont les règles pour renégocier son crédit ?

 Auprès de votre banque

Vous pouvez renégocier votre prêt auprès de l’établissement bancaire chez qui vous avez emprunté. Attention, car votre banquier actuel pourrait se montrer réticent à cette opération. Il faudra donc se préparer à ce rendez-vous, au moins autant que pour souscrire votre prêt la première fois.

Pour convaincre votre conseiller, vous devrez mettre en avant votre profil de « bon client ». Faites valoir votre fidélité et menacez d’aller voir ailleurs dans le cas d’un refus. Armé d’un dossier solide et d’offres avantageuses de banques concurrentes, vous aurez du poids devant votre banquier. C’est d’autant plus important car c’est de loin la solution la plus avantageuse pour vous, au lieu de souscrire un nouveau prêt auprès d’un autre établissement.

Auprès d’un autre établissement bancaire

Si la négociation avec votre propre banque échoue, il vous reste encore la possibilité de vous adresser à une autre banque. Cette solution est moins intéressante car il s’agit de souscrire à un tout nouveau prêt auprès d’un nouvel établissement et non d’une simple renégociation de taux. Il faudra donc payer des frais de dossier, une nouvelle assurance mais surtout les frais de remboursement anticipé, qui peuvent atteindre jusqu’à 6 mois d’intérêt du capital, ou 3 % de celui-ci.

Généralement, pour que la négociation soit intéressante, il faut que la différence de taux entre l’ancien emprunt et le nouveau soit significative, au moins 1 point. Il faut aussi être encore au début de son prêt pour profiter vraiment de la différence, dans le premier tiers.

Pour être sûr d’obtenir le meilleur taux pour votre credit immobilier, comparez les taux en ligne. En quelques clics, vous serez que établissement propose les meilleures conditions pour renégocier votre prêt immo.


Trouvez rapidement votre crédit. Plus de 10 organismes vous répondent.