guide credit

Les offres cartes de crédit & Banque en ligne

Bien choisir sa banque en ligne

Si elles comptent de plus en plus d’adeptes, c’est parce que les banques en ligne disposent d’arguments très convaincants : elles offrent à portée de clic le côté pratique et le côté...


Découvrir ING Direct

NG Direct fait partie des noms incontournables des banques en ligne. Si vous êtes à la recherche de la banque virtuelle qui satisfera à toutes vos attentes, cette enseigne figurera...

Les banques en lignes sont-elles moins chères ?

Les banques en ligne font actuellement de plus en plus d’adeptes. La génération internet apprécie, en effet, le fait d’avoir la possibilité de gérer son compte en ligne ainsi que la facilité avec laquelle il lui est permis de disposer d’un compte en ligne. Côté financier, ce type d’établissement financier virtuel présente, par ailleurs, des arguments qui séduisent un nombre crescendo de clients.

L’ouverture du compte courant

L’ouverture d’un compte courant ne requiert pas une multitude d’opérations au sein d’une banque en ligne. Qu’il s’agisse d’un compte individuel ou encore d’un compte joint, le client réalise une économie en terme de temps mais aussi en terme financier : les opérations corollaires à l’ouverture d’un compte que les banques en ligne épargnent à leurs clients leur permettent, d’une manière générale, de proposer des tarifs très concurrentiels par rapport aux banques terrestres.

Faire confiance aux professionnels

Il suffit, en effet, aux clients de remplir les formulaires d’ouverture pour que la banque en ligne envoie un dossier à constituer par courrier. Une fois ce dossier constitué, le client l’enverra à l’adresse précisée par la banque. Au premier dépôt d’argent, le compte est activé. Cette activation est généralement prise en charge par la banque en ligne.

La consultation des comptes

Nul besoin de bouger de chez soi pour consulter ses comptes ou encore pour effectuer des transactions. La gestion de son compte courant et de son compte épargne ne requiert plus de déplacement de la part des clients. En ce sens, la banque en ligne est aussi plus économique puisqu’il évite de devoir sortir de chez soi.
La gestion de compte à partir d’un smartphone est aussi possible pour certaines banques en ligne. Ce qui rend encore la gestion des comptes plus pratique. De plus, les téléconseillers de ce type d’établissement sont quasiment disponibles à toute heure.

Les opérations

En matière de cartes bancaires gratuites, de retraits ou encore de frais d’opposition, les banques en ligne réduisent le plus souvent les frais à néant. Dans certains cas, des taux préférentiels peuvent aussi être appliqués aux découverts autorisés.
Dans le cas d’un compte titres, les droits de garde sont le plus souvent occultés si l’on choisit une banque virtuelle. Les frais de courtage ainsi que les OPCVM n’occasionnent aussi que de moindres dépenses.
Il faut toutefois tenir compte du fait que cet écart de frais entre les banques en ligne et les banques virtuelles se justifie parfois dans l’exigence d’un certain nombre de conditions par les établissements en ligne : minimum de revenus mensuels, montant minimum sur le compte, etc.

La carte bancaire internationale

Le coût tourne autour d’une vingtaine à une trentaine d’euros pour une carte bancaire internationale auprès des banques en ligne tandis que ce service est facturé à plus d’une trentaine d’euros auprès des banques traditionnelles.
Certains établissements virtuels proposent aussi des coûts très intéressants pour les cartes Visa à débit différé.

Economiser grâce à la banque en ligne

D’une manière générale, la banque en ligne permet de réaliser des économies substantielles : elle est réputée être 10 fois moins chère qu’une banque en ligne en ce qui concerne les frais annuels. Ce coût compétitif trouve sa justification dans l’absence d’agences et de guichets, d’où un amoindrissement de leurs frais de structure.

Les offres promotionnelles

Etant donné la grande compétition entre les banque en ligne pour attire de nouveaux clients, certaines d’entre elles proposent des offres très attrayantes lors de l’ouverture d’un compte : une certaine somme peut être créditée sur le compte des nouveaux clients lorsque le compte est activé. Ceci constitue un autre avantage financier non négligeable pour les nouveaux clients des banques en ligne.


Vous cherchez un nouvelle carte de crédit ?

Nous parlons en générale de "carte de crédit" pour une simple carte de paiement. Vous trouverez ici des conseils et des offres pour sélectionner la carte qu'il vous faut.

La carte de paiement ou la carte de crédit est avant tout un moyen de paiement auprès des commerçants. Elle permet également de faire des retraits d’especes dans les distributeurs automatiques des établissements financiers. Quels sont les différents types de carte ?

Nous pouvons différencier 3 typologies de carte bancaire :

La carte de retrait : Il s’agit de la carte la plus simple. Elle permet de retirer dans les distributeurs de votre banque, et éventuellement dans ceux des autres banques. Elle peut également vous servir pour consulter votre solde ou réaliser certaines opérations (virement, commande de chéquiers etc.) Son utilisation est limitée car elle ne permet pas de payer. Souvent les banques vous la conseillent comme première carte pour vos enfants à partir de l’âge de 16 ans.

La carte de paiement : C’est la carte la plus distribuée aujourd’hui. Elle permet de payer chez les commerçants et de faire des retraits dans toutes les banques en France comme à l’étranger. Vous choisissez la méthode de débit, soit immédiat soit différé (vous recevez un relevé en fin de mois et vous êtes débité de vos achats d’un seul coup en fin de mois)

La carte de crédit : Il s’agit d’une carte couplé avec une crédit renouvelable. Elle possède tous les caractéristiques de la carte de paiement plus la possibilité de payer ces achat à crédit ! Au moment de passer en caisse vous choisissez la méthode de paiement « comptant » ou « à crédit ». Bien entendu il faut utiliser le crédit avec la plus grande attention surtout que les TAEG sont souvent élevés (mais reste moins élevés que ceux pratiqué par la banque en cas de découvert bancaire)

Les avantages de la carte de crédit

Certaine carte de crédit présente aussi d'autres avantages comme les réductions en magasin, des frais réduits, des services gratuits ou le cash back. Vous trouverez également des cartes en " co-branding " (carte de paiement du PSG, de carrefour etc…) ces cartes sont à des fin publicitaire et éventuellement dans des logiques de fidélisation des clients.

La carte de paiement des magasins, la carte de crédit et la carte de fidélité font partie des crédits les plus accessibles en un temps record. Pour protéger les consommateurs du revers de médaille de ces types de crédit à première vue avantageux, des dispositifs ont été mis en place. Exemple : Les cartes disposant d’une fonction crédit doivent obligatoirement être dotées d’une fonction paiement au comptant. La fonction crédit ne pourra être opérationnelle qu'avec l'accord de l'emprunteur. Ceci étant, lorsque vous activez cette fonction crédit, vous savez ainsi que vous vous êtes engagé pour souscrire un crédit et que vous devrez envisager son remboursement. Ces mesures ont été renforcées avec la loi Lagarde récemment.