Comment préparer un dossier de regroupement de crédits


Le rachat de crédit rassemble vos créances et vous permet de redresser votre situation financière en diminuant vos mensualités. Cependant, comme tout prêt, il est soumis à acceptation. L’organisme va donc s’assurer que vous pouvez honorer vos remboursements avant de vous accorder votre rachat de crédit.

Augmenter ses chances d’obtenir un rachat de crédit

Pour optimiser les chances que votre dossier soit accepté, montrez votre rigueur et votre sérieux dans chacune de ses étapes. Remplissez consciencieusement votre dossier et assurez-vous d’être crédible dans votre volonté de remonter votre situation financière. Vous pouvez aussi faire appel à un expert qui saura vous accompagner pour optimiser vos chances.

Les documents indispensables

Avant toute chose, rassemblez tous les documents nécessaires avant de faire votre demande :

  • Identité et domiciliation : Justificatif de domicile, carte d’identité, livret de famille, etc.
  • Justificatifs financiers : Relevés de compte, bulletins de salaire, avis d’imposition (en savoir plus), etc.
  • Documents relatifs aux prêts à racheter : Contrat, amortissement, quittances déjà réglées, etc.

Préparez également un argumentaire de vos garanties. L’organisme prêteur va en avoir besoin pour vous accorder le prêt. Vos amis peuvent-ils se porter caution?? Votre maison peut-elle être hypothéquée?? Arrivez au rendez-vous avec des solutions à proposer.

Faire bonne impression

L’organisme prêteur va s’intéresser à la manière dont vous dépensez votre argent. S’il en déduit que vous êtes dépensier, il ne prendra pas le risque de vous venir en aide.
Voici quelques conseils pour vous aider.

Ayez une attitude claire et honnête

Voici quelques conseils à suivre face à un prêteur :

  • Éviter de retrouver sur ses relevés de compte des achats dans des magasins de luxe si on est déjà à découvert
  • Opter pour le prélèvement bancaire de ses différents crédits, pour être le plus transparent possible sur ses comptes. Ainsi, ses relevés de compte indiqueront précisément le destinataire, la date et le montant payé pour chaque crédit. S’y Prendre plusieurs mois à l’avance si possible, voire, idéalement, dès le début de son crédit.
  • Ni fermer ni ouvrir aucun compte durant la procédure de regroupement, rester prévisible. Le prêteur pourrait s’interroger sur ces mouvements financiers, et risquer de clore le dossier par incertitude.
  • Justifier ses grosses dépenses sur ses relevés. Montrer que chaque paiement était nécessaire. Présenter des factures, des courriers pour expliquer les mouvements des sommes prélevées.
  • Expliciter de la même manière ses virements entre ses différents comptes. Les motiver par des situations concrètes. Montrer sa bonne foi et écarter au plus vite les impressions de dépenses pulsionnelles, de loisir ou injustifiées.

Soyez transparent

Si vous avez eu des rejets de prélèvement bancaires, pensez à préciser à quoi chacun correspond et s’il est régularisé. Encore une fois, le maître-mot de votre démarche est la transparence. Votre situation est difficile, la banque le sait. Le rachat de crédit est là pour vous aider. Ne cachez rien et ne modifiez pas vos mensualités de crédit avant un rachat. Ce genre de manœuvre complique la compréhension de votre situation et va rendre l’organisme prêteur méfiant.

De plus, pendant l’évaluation de votre dossier, évitez de tirer sur vos prêts revolving ou de débloquer votre épargne. En effet, cela risque de modifier votre situation et vos garanties. Si vous n’avez pas le choix, justifiez encore une fois votre décision.


Trouvez rapidement votre crédit. Plus de 10 organismes vous répondent.


Page Views:1

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.