éé Définition du rachat de credit

Le principe du rachat de crédit


Nouveau produit bancaire d’aide à la consommation, le rachat de crédit vous permet de regrouper plusieurs crédits en un seul. Son Taux Effectif Global sera moins élevé que ceux de vos crédits existants. Ses mensualités seront adaptées à vos revenus (maximum 33 %).

Baisser vos mensualités

Vous pouvez regrouper en un seul crédit vos emprunts, comme les crédits immobiliers, à la consommation, automobile, revolving, etc., dont l’ensemble des charges mensuelles pèse sur votre budget. En définissant une nouvelle durée et un taux général plus bas, vous pouvez baisser vos traites mensuelles, mais aussi faire des économies à terme.

Le rachat de crédit répond à vos besoins

Cet outil bancaire vous permet de restructurer tous vos crédits en cours afin d’en abaisser les mensualités. Protégeant du risque de surendettement lié à des changements de revenu, il plafonne la totalité de vos traites à un niveau acceptable pour votre budget.

Qui est éligible au rachat de crédit

Le rachat de crédit est ouvert à toutes les catégories socioprofessionnelles (salarié, artisan, profession libérale, fonctionnaire, commerçant, etc.), et ce, que vous soyez retraité, salarié, propriétaire ou locataire. Cependant, les mauvais payeurs fichés à la Banque de France (à l’exception des propriétaires), ou les surendettés, n’y auront pas accès. De plus, les mineurs, comme les emprunteurs âgés de plus de 75 ans, les chômeurs et les personnes sans revenu suffisant, ne pourront pas en bénéficier non plus.
Si vous êtes en CDD, vous devrez justifier de revenus suffisants depuis les 3 dernières années pour prétendre au rachat. Et enfin, si vous êtes en instance de divorce, étranger ou vivant à l’étranger, ce sera de la même manière impossible.

Un crédit presque comme un autre

Le rachat de crédit s’apparente à un crédit classique et répond aux mêmes règles. L’organisme prêteur vous accorde un prêt dont vous serez redevable, comme pour un emprunt normal. Cet argent servira à rembourser tous vos autres emprunts par anticipation. Vous aurez alors à payer une seule et unique traite par mois, plafonnée à 33 % de vos revenus.

Définition rachat

Le rachat de crédit, une souplesse financière

Idéal dans l’anticipation d’un changement de revenus suite à un accident de la vie, comme un divorce, un licenciement, un décès, une maladie chronique ou une blessure handicapante, il peut vous permettre de vous prémunir des problèmes de financement de vos dettes. Cependant, ne tardez pas à le solliciter. Certaines situations financières devenues trop problématiques peuvent rendre le rachat de crédit impossible.

Il est, à l’opposé, tout aussi utile et efficace dans la préparation de projets. Une épargne plus conséquente ou une trésorerie supplémentaire, en vue d’un mariage, d’une naissance, d’un achat automobile ou immobilier, d’un investissement commercial. Ainsi, votre capacité de financement est parfaitement modulable en regroupant vos créances. Vous pourrez même y ajouter un nouvel emprunt, qui sera intégré à l’ensemble de votre rachat de crédit.

Enfin, restez prudent sur votre choix de rachat de crédit : un produit mal adapté à votre profil peut vous poser, à terme, plus de problèmes qu’il n’en résoudra. Confiez ce projet à un expert de confiance afin d’obtenir un plan de financement en adéquation avec votre situation à venir.

Pour parfaire votre connaissance du produit, nous vous proposons également plus d’information sur les frais, les restrictions, la rétractation et le remboursement.


Trouvez rapidement votre crédit. Plus de 10 organismes vous répondent.


Page Views:1

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.